Je n'ai pas encore créé ma startup, est-ce que je peux rejoindre l'incubateur ?

C’est mieux si vous n’avez pas créé votre entreprise ! Venez avec votre idée, ou vos idées, votre projet.

Vous pourrez faire les démarches une fois que vous aurez bien cerné le projet avec le soutien des formateurs et experts.

J'ai une idée innovante, mais je ne connais pas bien les étapes à franchir pour la concrétiser

Vous êtes au bon endroit ! Entre incubation, amorçage, accélération, levée de fonds, il est parfois difficile de savoir quelle est la bonne roadmap pour son projet !

Notre programme d’incubation permet de passer de l’idée au produit ou au service en allant plus rapidement vers le marché et vers les premiers financements

Je suis sûr à 100% de mon idée ! Je veux juste développer mon produit.

90 % des startups échouent, alors que 100% d’entre elles pensaient avoir une bonne idée.

La réussite d’une startup est liée aux capacités de l’équipe fondatrice à lancer et développer un nouveau produit, et non à son idée initiale.

Une très bonne idée mal exécutée n’aura aucune valeur, à l’inverse, une idée initiale imparfaite mais compensée par une bonne capacité à comprendre le besoin client aura beaucoup de valeur par la suite ! C’est exactement ce qui est abordé par les sessions de l’incubateur.

Mon produit est trop hardware / tech / design / compliqué / pour en faire un MVP* !

Il existe toujours une façon minimale de « lancer » son projet pour en prouver l’interêt utilisateur, la viabilité économique et la faisabilité technique avec des résultats et dépasser le stade des idées.

Cette approche vous permettra de convaincre vos futurs investisseurs, vos futurs associés, et surtout vous-même, que vous méritez d’avoir du soutien pour continuer l’aventure.

Entre un entrepreneur qui a 500 emails de précommandes sans avoir codé la moindre ligne et un entrepreneur avec une app fouillée mais sans utilisateurs, sur lequel investirez-vous ?

* MVP Dans le cadre de la conception de produit, le produit minimum viable (ou MVP, de l’anglais : minimum viable product) est la version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort

Je vais vraiment devoir aller parler à de vraies personnes ?

L’innovation n’est pas dans la théorie, elle est sur le terrain.

Pour apprendre, il faut nécessairement sortir de chez soi et discuter avec ses clients. Mais vous verrez, on fera tomber toutes vos barrières : les gens adorent discuter de leurs besoins !

Quel profil faut-il avoir pour entrer en incubation ?

Être porteur d’un projet entrepreneurial : numérique, technologique, dans le e-commerce, innovant, d’application mobile ou web, de box, …

Un salarié ou gérant d’une entreprise qui souhaite lancer un nouveau projet innovant ou technologique

Un nouveau chef d’entreprise sans produit ou service encore réellement développé.

Pourquoi choisir une incubation payante quand on peut avoir des formations gratuites ?

La French Tech Grande Provence a développé une excellente expertise et connaissance des différents types et acteurs de l’accompagnement.

L’accompagnement gratuit a l’avantage indéniable d’être accessible à tous. Nous constatons qu’avec un business model gratuit, très rares sont les programmes d’accompagnement qui disposent en référents d’intervenants entrepreneurs, avec une expertise et expérience dans les projets innovants. Les experts de l’incubateur vous garantissent un accompagnement qualitatif, structuré, opérationnel et à la pointe des méthodes et outils modernes.

Si vous vouliez devenir développeur, n’investiriez-vous pas du temps, de l’argent et de l’effort pour suivre la meilleure formation possible ?

Pour apprendre l’entrepreneuriat, il en va de même !