L’incubation est destinée aux porteurs de projet startup ou entreprise innovante qui ont développé une hypothèse claire de business model et validé les problèmes utilisateurs.
Elle comprend une formation certifiée Qualiopi de 160 heures, des ateliers, des workshops, de la documentation pédagogique, des ressources en ligne, des rencontres avec l’écosystème (laboratoires de recherche, université, Pôles de compétitivité, collectivités, startups, industriels) des mises en relation, et l’invitation aux événements de la French Tech Grande Provence.
L’offre est complétée par l’accès à un espace de coworking 5 jours sur 7, de 8h30 à 17h00.
Si vous souhaitez plus d’informations ou vérifier votre éligibilité à la prise en charge financière de l’incubation, vous pouvez prendre rdv avant ou après avoir candidaté !
Vous avez candidaté ? Quelles sont les prochaines étapes ?
RDV pour toutes les informations sur notre page Informations pratiques.
Durée du programme : 12 mois
janvier à décembre
structurez et boostez votre startup
Renforcez le positionnement de l’offre et de la marque de votre solution
Identifiez vos clients et obtenez votre premier chiffre d’affaires
Maîtrisez les outils et méthodes de prospection
Obtenez les premiers financements (subvention, prêts, fonds d’amorçage, levée de fonds)
De la création à la commercialisation, l’équipe de l’incubation vous accompagne dans le respect de vos choix avec les meilleurs formateurs, experts, mentors et conseils pour votre projet.
12 mois pour transformer votre startup en entreprise pérenne
# jusqu’à 90 K€ de financements publics et privés
# 1 journée en présentiel
# un accès personnalisée à une plateforme digitale avec des ressources et de nombreux contenus
# un accompagnement illimité
# tarif : 4000 € (prise en charge possible)
# coworking
L’incubation est ouverte à toute personne qui a une preuve de concept et un premier business model validés, ou bien toute personne passée par La Prépa de l’incubateur.
La candidature est à déposer avant le 15 décembre de l’année n-1. Un appel à candidature est lancé dès le mois de juin chaque année.
Le nombre de place par session est limité à 14 startups.
Vous avez une idée claire de votre preuve de concept et du business model
Vous souhaitez tester votre MVP et lancer la commercialisation
Vous avez besoin d’acquérir toutes les compétences d’entrepreneuriat
objectifs module 1
2 semaines
stratégie produit ou service et business model
Objectiver le problème marché et la valeur ajoutée
Identifier les segments de cibles
Définir la stratégie de l’entreprise
Intégrer l’impact dès le lancement de sa solution
contenus du programme
Vous travaillez avec notre équipe sur la proposition de valeur, la rentabilité de votre business, les tarifs et vous obtenez un business model solide, complété par l’intégration dès la création ou le lancement de l’impact.
des ateliers collectifs
un suivi individualisé avec le soutien de formateurs expérimentés et du startup manager
des templates et outils à votre disposition pour formaliser les cibles et la valeur ajoutée
Une rencontre avec les acteurs de l’impact
Bertrand Ventadour, formateur stratégie produit
objectifs module 2
4 semaines
Positionner son offre et sa marque efficacement
Valider les bons insights selon les segments de cible
Définir son USP (Unique Selling Proposition) et les RTB (raisons d’y croire)
Pitcher efficacement son produit ou sa solution (Elevator Pitch)
contenus du programme
Vous validez les éléments nécessaires à la présentation de votre solution à l’aide de la construction d’un pitch efficace : insights, USP, RTB)
des ateliers collectifs
un suivi individualisé avec le soutien de formateurs expérimentés et du startup manager
des templates et outils à votre disposition pour préparer les éléments nécessaires à un pitch efficace
Odile Desbruères, formatrice positionnement offre et marque
objectifs module 3
5 semaines
Maîtriser le marketing pour lancer la commercialisation
Valider les personna pour vendre aux bonnes cibles
Augmenter la traction grâce à la sélection des tunnels d’acquisition
Maîtriser le copywriting pour augmenter sa visibilité et la conversion
contenus du programme
Vous maîtrisez le marketing pour optimiser la visibilité de votre solution et lancer la commercialisation sur les bons canaux d’acquisition
des ateliers collectifs
un suivi individualisé avec le soutien de formateurs expérimentés et du startup manager
des templates et outils à votre disposition pour maîtriser les méthodes Bullseye, AIDA, AARRR
Karim Bouzit, formateur marketing digital
objectifs module 4
2 semaines
Apprendre à créer une landing page et les supports
Maîtriser les éléments graphiques à l’aide d’outils digitaux
Créer une landing page qui convertit
Positionner les bon éléments graphiques et textuels dans son pitch deck
contenus du programme
Vous utilisez les bons outils pour créer les éléments graphiques de vos supports en économisant temps et argent
des ateliers collectifs
un suivi individualisé
des templates et outils à votre disposition pour maîtriser la présentation graphique de vos supports
Laure Baudouin, formatrice graphisme et copywriting
objectifs module 5
4 semaines
Etablir son business plan
Construire le prévisionnel avec Fisy
Rédiger le BP, l’executive summary
Rédiger son pitch deck
contenus du programme
Vous construisez votre prévisionnel sur 3 ans et préparez votre pitch deck.
des ateliers collectifs
un suivi individualisé avec le soutien d’intervenants expérimentés
des templates et outils à votre disposition pour créer le BP et le pitch deck
Laurent Fulgini, Conseiller au financement des entreprises à la CCI de Vaucluse
objectifs module 5
2 semaines
Connaître les financements pour lever des fonds au bon moment
Identifier les aides publiques et y recourir au bon moment
Connaître les dispositifs de prêts à taux zéro et des prêts bancaires
Comprendre la levée de fonds et s’y préparer
contenus du programme
Vous prenez connaissance de toutes les aides publiques, des prêts à taux zéro et de la levée de fonds
des ateliers collectifs avec des intervenants des réseaux Initiative, Entreprendre, banques, business angels, Bpifrance
un suivi individualisé avec le soutien à la constitution de dossiers de financement
un dossier unique de financement à votre disposition validé avec le startup manager
Carole Loget, Chargée d'affaires Innovation à Bpifrance
objectifs module 6
4 semaines
Développez votre activité commerciale
Consolider la stratégie et la vision de l’entreprise
Préparer vos actions de prospection et de commercialisation
Maîtrisez les techniques de vente
contenus du programme
Nous vous aidons à établir les objectifs business, le pitch commercial, les KPIs, le CRM pour engager la prospection et convertir vos cibles.
des ateliers collectifs avec des jeux de rôle
un suivi individualisé pour les ventes complexes
des techniques pour entrer en empathie avec votre cible
Gabriel Cohen, Formateur à la prospection BtoB et export
objectifs module 7
2 semaines
Anticipez et réussissez votre levée de fonds
Accéder au panorama des fonds d’investissement
Préparer sa levée de fonds
Participer à un événement investisseurs
contenus du programme
Nous vous accompagnons à la levée de fonds en vous donnant les clés essentielles. Vous candidatez aux Trophées de l’hypercroissance et vous participez à la soirée de remise des Trophées avec des rencontres investisseurs one to one
des ateliers collectifs avec des jeux de rôle autour du pitch
un suivi individualisé et du mentorat
des guides techniques pour réussir son pitch deck
Des suppléments d’informations et d’apprentissages avec les ateliers Play Tech et webinaires mensuels
en savoir +
Une plateforme digitale comprenant un espace personnel, un agenda, les replay des webinaires, des ressources, des templates et un suivi de la feuille de route de l’incubé
Des mentors aguerris à la disposition de chaque incubés et des témoignages de startups confirmées
Des afterworks mensuels et des invitations aux événements des partenaires
en savoir +
Des échanges de pratiques avec les startups confirmées via les rdv mensuels des Gangs métiers
Des ateliers de béta testeurs
en savoir +
Prenez des rdv sur demande quand vous en avez besoin et à toutes les étapes de l’incubation. L’équipe prend rdv avec vous une fois par mois pour faire le point.
Bénéficiez d’un mentorat à l’année avec l’un des mentors de votre choix, à raison d’un rdv d’une heure par mois (entrepreneurs aguerris, startuppers, business angels)
Vous êtes automatiquement adhérent de la French Tech Grande Provence pour l’année et vous bénéficiez de l’ensemble de ses services
Vous rejoignez le Slack de La French Tech Grande Provence où se trouvent l’équipe, la gouvernance et les adhérents et disposez d’un espace de ressources
Vous recevez des informations utiles, et bénéficiez d’une veille sur les appels à candidatures et concours via une newsletter réservée aux adhérents
La French Tech Grande Provence a négocié des tarifs pour des outils et vous pouvez en bénéficier !
La French Tech Grande Provence dispose de plus de 6000 contacts qualifiés (presse, industriels, organisations, startups)
Bénéficiez des mise en relation avec l’écosystème grâce à des invitations aux événements et des mises en relation (laboratoires, financeurs, industriels, startups)
Vous êtes accompagnés pour vos premiers recrutements avec des tips, des partenaires et une CVthèque à votre disposition
Les attendus pendant la formation
Les attendus après la formation
4000 €
Prise en charge possible grâce à votre Compte Personnel de Formation.
En tant que demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut abonder votre CPF pour financer votre incubation. Pour vérifier votre éligibilité, contactez-nous.
Prise en charge possible par les OPCO pour les entreprises.
Gratuit pour les lauréats du French Tech Tremplin.
L’incubateur ne prend aucune part dans le capital des startups incubées.
Note globale moyenne de 4,83/5
(basée sur les réponses aux enquêtes de satisfaction des participants à l’incubation du 1er janvier 2022 au 30 décembre 2024)
Fiers de soutenir l’innovation et des valeurs de croissance qui respectent les enjeux sociétaux et environnementaux aux côtés de la French Tech Grande Provence.
La formation à l’incubation est certifiée Qualiopi depuis le 29 juin 2021
La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : Action de formation
N°siret : 80413495500033
Tél. 04 90 22 72 24