Un programme d'incubation pour structurer sa startup
et commercialiser sa solution

L’incubation est destinée aux porteurs de projet startup ou entreprise innovante qui ont développé une hypothèse claire de business model et validé les problèmes utilisateurs. 

Elle comprend une formation certifiée Qualiopi de 160 heures, des ateliers, des workshops, de la documentation pédagogique, des rencontres avec l’écosystème (laboratoires de recherche, université, Pôles de compétitivité, collectivités, startups, industriels) et l’invitation aux événements de la French Tech Grande Provence.

L’offre est complétée par un coworking et un hébergement.

Durée du programme  : 12 mois

janvier à décembre

structurez votre startup

Indentifiez vos premiers clients

Obtenez votre premier chiffre d’affaires

Trouvez les premiers financements (subvention, prêts, fonds d’amorçage, levée de fonds)

De la création à la commercialisation, l’équipe de l’incubation vous accompagne dans le respect de vos choix avec les meilleurs conseils pour votre projet.
12 mois pour transformer votre startup en entreprise pérenne

# jusqu’à 90 K€ de financements publics et privés 

# un accompagnement illimité

# tarif : 3500 € (prise en charge possible)

# coworking et hébergement

QUI PEUT REJOINDRE l'incubation

L’incubation est ouverte à toute personne qui a une preuve de concept et un premier business model. La startup doit être créée et immatriculée au registre du commerce.

La candidature est à déposer au moins 1 mois avant le 1er janvier. Un appel à candidature est lancé dès le mois de septembre.

Le nombre de place par session est limité à 12 startups.

Vous avez une idée claire de votre preuve de concept et du business model

Vous souhaitez tester votre MVP et lancer la commercialisation 

Vous avez besoin d’acquérir toutes les compétences d’entrepreneuriat

le programme de l'incubation

1 - stratégie et business model

objectifs module 1

4 semaines

stratégie produit ou service et business model

Objectiver le problème marché et la valeur ajoutée

Identifier les segments de cibles

Concevoir l’offre et les prix

contenus du programme

Vous travaillez avec notre équipe sur la proposition de valeur, la rentabilité de votre business, les tarifs et vous obtenez un business model solide.

des ateliers collectifs 
un suivi individualisé avec le soutien de formateurs expérimentés
des templates et outils à votre disposition pour formaliser votre proposition de valeur

Bertrand Ventadour, formateur stratégie produit

2 - positionnement d'offre et de marque

objectifs module 2

4 semaines

Positionner son offre et sa marque efficacement 

Valider les bons insights selon les segments de cible

Définir son USP (Unique Selling Proposition) et les RTB (raisons d’y croire)

Pitcher efficacement son produit ou sa solution (Elevator Pitch)

contenus du programme

Vous validez les éléments nécessaires à la construction d’un pitch efficace : insignts, USP, RTB)

des ateliers collectifs 
un suivi individualisé avec le soutien de formateurs expérimentés
des templates et outils à votre disposition pour préparer les éléments nécessaires à un pitch efficace

Odile Desbruères, formatrice positionnement offre et marque

3 - marketing digital

objectifs module 3

5 semaines

Maîtriser le marketing pour lancer la commercialisation

Valider les personna pour vendre aux bonnes cibles

Augmenter la traction grâce à la sélection des tunnels d’acquisition

Maîtriser le copywriting pour augmenter sa visibilité et la conversion

contenus du programme

Vous maîtrisez le marketing pour devenir visible et préparer la commercialisation

des ateliers collectifs 
un suivi individualisé avec le soutien de formateurs expérimentés
des templates et outils à votre disposition pour maîtriser les méthodes Bullseye, AIDA, AARRR

Karim Bouzit, formateur marketing digital

4 - les outils de visibilité

objectifs module 4

2 semaines

Apprendre à créer une landing page et les supports 

Maîtriser les éléments graphiques à l’aide d’outils digitaux

Intégrer les apprentissages ultérieurs pour créer une landing page qui convertit

Positionner les bon éléments graphiques et textuels dans son pitch deck

contenus du programme

Vous utilisez les bons outils pour créer les éléments graphiques de vos supports en économisant temps et argent

des ateliers collectifs 
un suivi individualisé 
des templates et outils à votre disposition pour maîtriser la présentation graphique de vos supports

Laure Baudouin, formatrice graphisme et copywriting

5 - le business plan

objectifs module 5

4 semaines

Comprendre et remplir son business plan 

Construire le prévisionnel avec Fisy

Rédiger le BP, l’executive summary 

Rédiger son pitch deck 

contenus du programme

Vous construisez votre prévisionnel sur 3 ans et préparez votre pitch deck. 

des ateliers collectifs 
un suivi individualisé avec le soutien de formateurs expérimentés
des templates et outils à votre disposition pour créer le BP et le pitch deck

Manuel Silva, Directeur opérationnel de La French Tech Grande Provence

5 - les financements

objectifs module 5

2 semaines

Connaître les financements pour lever des fonds au bon moment

Identifier les aides publiques et y recourir au bon moment

Connaître les dispositifs de prêts à taux zéro et des prêts bancaires

Comprendre la levée de fonds et s’y préparer

contenus du programme

Vous prenez connaissance de toutes les aides publiques, des prêts à taux zéro et de la levée de fonds

des ateliers collectifs avec des intervenants des réseaux Initiative, Entreprendre, banques, business angels, Bpifrance
un suivi individualisé avec le soutien à la constitution de dossiers de financement
un dossier unique de financement à votre disposition validé avec le Directeur 

Manuel Silva, Directeur opérationnel de La French Tech Grande Provence

6 - Business development

objectifs module 6

4 semaines

Développez votre activité commerciale

Consolider la stratégie et la vision de l’entreprise

Préparer vos actions de prospection et de commercialisation

Maîtrisez les techniques de vente

contenus du programme

Nous vous aidons à préparer votre posture commerciale, votre discours de vente, les CRM, la prospection. 

des ateliers collectifs avec des jeux de rôle
un suivi individualisé pour les ventes complexes
des techniques pour entrer en empathie avec votre cible

Manuel Silva, Directeur opérationnel de La French Tech Grande Provence

7 - Lever des fonds

objectifs module 7

2 semaines

Anticipez et réussissez votre levée de fonds

Accéder au panorama des fonds d’investissement

Préparer sa levée de fonds

Participer à un événement investisseurs

contenus du programme

Nous vous accompagnons à la levée de fonds en vous donnant les clés essentielles. Vous candidatez aux Trophées de l’hypercroissance et vous participez à la soirée de remise des Trophées avec des rencontres one to one

un suivi individualisé et du mentorat

Manuel Silva, Directeur opérationnel de La French Tech Grande Provence

Les + de l'incubation

Prenez des rdv sur demande quand vous en avez besoin et à toutes les étapes de l’incubation. L’équipe prend rdv avec vous une fois par mois pour faire le point.

Bénéficiez d’un mentorat à l’année avec l’un des mentors de votre choix, à raison d’un rdv d’une heure par mois (entrepreneurs aguerris, startuppers, business angels)

Vous êtes automatiquement adhérent de la French Tech Grande Provence pour l’année et vous bénéficiez de l’ensemble de ses services

Vous rejoignez le Slack de La French Tech Grande Provence où se trouvent l’équipe, la gouvernance et les adhérents et disposez d’un espace de ressources 

Vous recevez des informations utiles, et bénéficiez d’une veille sur les appels à candidatures et concours

La French Tech Grande Provence a négocié des tarifs pour des outils et vous pouvez en bénéficier !

La French Tech Grande Provence dispose de plus de 6000 contacts qualifiés (presse, industriels, organisations, startups)

Bénéficiez des mise en relation avec l’écosystème (laboratoires, financeurs, industriels, startups)

Vous êtes accompagnés pour vos premiers recrutements avec des tips, des partenaires et une CVthèque à votre disposition

Les attendus de la formation

Les attendus pendant la formation

  1. 1. Travail du positionnement de marque et de l’offre
  2. 2. Identification du client et de ses besoins
  3. 3. Visibilité, échanges avec les prospects, utilisateurs ou clients
  4. 4. Élaboration stratégie d’acquisition et maîtrise des canaux d’acquisition clients
  5. 5. Construction business plan, prévisionnel financier et pitch deck
  6. 6. Initiation aux questions juridiques associées au projet
  7. 7. Accompagnement par des experts métiers
  8. 8. Présentation et challenge du projet auprès des financeurs
  9. 9. Identification et recherche des aides aux financements publics et privés
  10. 10. Savoir créer des sites web, application ou digitaliser sans savoir coder
  11. 11. Et tellement plus…

 

Les attendus après la formation

  1. 1. Validation du marché intéressé par votre solution
  2. 2. Capacité à piloter votre entreprise
  3. 3. Être en possession du positionnement de marque et d’offre clair et efficace
  4. 4. Posséder une roadmap et un cahier des charges de la solution ou du produit
  5. 5. Maîtriser la stratégie d’acquisition pour toucher ses clients
  6. 6. Avoir en poche un prévisionnel financier, un business plan et un pitch deck
  7. 7. Emporter une boite à outils qui répond à vos besoins d’entrepreneur
  8. 8. Pouvoir mobiliser les financeurs
  9. 9. S’appuyer sur le réseau des entrepreneurs de la promo
  10. 10. Bénéficier du réseau French Tech
  11. 11. Et bien plus encore !

Tarif de l’incubation

3500 € 

Prise en charge possible grâce à votre Compte Personnel de Formation.

En tant que demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut abonder votre CPF pour financer votre incubation. Pour vérifier votre éligibilité, contactez-nous.

Prise en charge possible par les OPCO pour les entreprises.

Gratuit pour les lauréats du French Tech Tremplin.

L’incubateur ne prend aucune part dans le capital des startups incubées.

97% des participants recommandent la formation de l'incubateur !

4.8/5

Note globale moyenne de 4,83/5

(basée sur les réponses aux enquêtes de satisfaction des participants à l’incubation du 1er janvier 2022 au 30 décembre 2024)