L’incubation est destinée aux porteurs de projet startup ou entreprise innovante qui ont développé une hypothèse claire de business model et validé les problèmes utilisateurs.
Elle comprend une formation certifiée Qualiopi de 160 heures, des ateliers, des workshops, de la documentation pédagogique, des rencontres avec l’écosystème (laboratoires de recherche, université, Pôles de compétitivité, collectivités, startups, industriels) et l’invitation aux événements de la French Tech Grande Provence.
L’offre est complétée par un coworking et un hébergement.
Durée du programme : 12 mois
janvier à décembre
structurez votre startup
Indentifiez vos premiers clients
Obtenez votre premier chiffre d’affaires
Trouvez les premiers financements (subvention, prêts, fonds d’amorçage, levée de fonds)
De la création à la commercialisation, l’équipe de l’incubation vous accompagne dans le respect de vos choix avec les meilleurs conseils pour votre projet.
12 mois pour transformer votre startup en entreprise pérenne
# jusqu’à 90 K€ de financements publics et privés
# un accompagnement illimité
# tarif : 3500 € (prise en charge possible)
# coworking et hébergement
L’incubation est ouverte à toute personne qui a une preuve de concept et un premier business model. La startup doit être créée et immatriculée au registre du commerce.
La candidature est à déposer au moins 1 mois avant le 1er janvier. Un appel à candidature est lancé dès le mois de septembre.
Le nombre de place par session est limité à 12 startups.
Vous avez une idée claire de votre preuve de concept et du business model
Vous souhaitez tester votre MVP et lancer la commercialisation
Vous avez besoin d’acquérir toutes les compétences d’entrepreneuriat
objectifs module 1
4 semaines
stratégie produit ou service et business model
Objectiver le problème marché et la valeur ajoutée
Identifier les segments de cibles
Concevoir l’offre et les prix
contenus du programme
Vous travaillez avec notre équipe sur la proposition de valeur, la rentabilité de votre business, les tarifs et vous obtenez un business model solide.
des ateliers collectifs
un suivi individualisé avec le soutien de formateurs expérimentés
des templates et outils à votre disposition pour formaliser votre proposition de valeur
Bertrand Ventadour, formateur stratégie produit
objectifs module 2
4 semaines
Positionner son offre et sa marque efficacement
Valider les bons insights selon les segments de cible
Définir son USP (Unique Selling Proposition) et les RTB (raisons d’y croire)
Pitcher efficacement son produit ou sa solution (Elevator Pitch)
contenus du programme
Vous validez les éléments nécessaires à la construction d’un pitch efficace : insignts, USP, RTB)
des ateliers collectifs
un suivi individualisé avec le soutien de formateurs expérimentés
des templates et outils à votre disposition pour préparer les éléments nécessaires à un pitch efficace
Odile Desbruères, formatrice positionnement offre et marque
objectifs module 3
5 semaines
Maîtriser le marketing pour lancer la commercialisation
Valider les personna pour vendre aux bonnes cibles
Augmenter la traction grâce à la sélection des tunnels d’acquisition
Maîtriser le copywriting pour augmenter sa visibilité et la conversion
contenus du programme
Vous maîtrisez le marketing pour devenir visible et préparer la commercialisation
des ateliers collectifs
un suivi individualisé avec le soutien de formateurs expérimentés
des templates et outils à votre disposition pour maîtriser les méthodes Bullseye, AIDA, AARRR
Karim Bouzit, formateur marketing digital
objectifs module 4
2 semaines
Apprendre à créer une landing page et les supports
Maîtriser les éléments graphiques à l’aide d’outils digitaux
Intégrer les apprentissages ultérieurs pour créer une landing page qui convertit
Positionner les bon éléments graphiques et textuels dans son pitch deck
contenus du programme
Vous utilisez les bons outils pour créer les éléments graphiques de vos supports en économisant temps et argent
des ateliers collectifs
un suivi individualisé
des templates et outils à votre disposition pour maîtriser la présentation graphique de vos supports
Laure Baudouin, formatrice graphisme et copywriting
objectifs module 5
4 semaines
Comprendre et remplir son business plan
Construire le prévisionnel avec Fisy
Rédiger le BP, l’executive summary
Rédiger son pitch deck
contenus du programme
Vous construisez votre prévisionnel sur 3 ans et préparez votre pitch deck.
des ateliers collectifs
un suivi individualisé avec le soutien de formateurs expérimentés
des templates et outils à votre disposition pour créer le BP et le pitch deck
Manuel Silva, Directeur opérationnel de La French Tech Grande Provence
objectifs module 5
2 semaines
Connaître les financements pour lever des fonds au bon moment
Identifier les aides publiques et y recourir au bon moment
Connaître les dispositifs de prêts à taux zéro et des prêts bancaires
Comprendre la levée de fonds et s’y préparer
contenus du programme
Vous prenez connaissance de toutes les aides publiques, des prêts à taux zéro et de la levée de fonds
des ateliers collectifs avec des intervenants des réseaux Initiative, Entreprendre, banques, business angels, Bpifrance
un suivi individualisé avec le soutien à la constitution de dossiers de financement
un dossier unique de financement à votre disposition validé avec le Directeur
Manuel Silva, Directeur opérationnel de La French Tech Grande Provence
objectifs module 6
4 semaines
Développez votre activité commerciale
Consolider la stratégie et la vision de l’entreprise
Préparer vos actions de prospection et de commercialisation
Maîtrisez les techniques de vente
contenus du programme
Nous vous aidons à préparer votre posture commerciale, votre discours de vente, les CRM, la prospection.
des ateliers collectifs avec des jeux de rôle
un suivi individualisé pour les ventes complexes
des techniques pour entrer en empathie avec votre cible
Manuel Silva, Directeur opérationnel de La French Tech Grande Provence
objectifs module 7
2 semaines
Anticipez et réussissez votre levée de fonds
Accéder au panorama des fonds d’investissement
Préparer sa levée de fonds
Participer à un événement investisseurs
contenus du programme
Nous vous accompagnons à la levée de fonds en vous donnant les clés essentielles. Vous candidatez aux Trophées de l’hypercroissance et vous participez à la soirée de remise des Trophées avec des rencontres one to one
un suivi individualisé et du mentorat
Manuel Silva, Directeur opérationnel de La French Tech Grande Provence
Prenez des rdv sur demande quand vous en avez besoin et à toutes les étapes de l’incubation. L’équipe prend rdv avec vous une fois par mois pour faire le point.
Bénéficiez d’un mentorat à l’année avec l’un des mentors de votre choix, à raison d’un rdv d’une heure par mois (entrepreneurs aguerris, startuppers, business angels)
Vous êtes automatiquement adhérent de la French Tech Grande Provence pour l’année et vous bénéficiez de l’ensemble de ses services
Vous rejoignez le Slack de La French Tech Grande Provence où se trouvent l’équipe, la gouvernance et les adhérents et disposez d’un espace de ressources
Vous recevez des informations utiles, et bénéficiez d’une veille sur les appels à candidatures et concours
La French Tech Grande Provence a négocié des tarifs pour des outils et vous pouvez en bénéficier !
La French Tech Grande Provence dispose de plus de 6000 contacts qualifiés (presse, industriels, organisations, startups)
Bénéficiez des mise en relation avec l’écosystème (laboratoires, financeurs, industriels, startups)
Vous êtes accompagnés pour vos premiers recrutements avec des tips, des partenaires et une CVthèque à votre disposition
Les attendus pendant la formation
Les attendus après la formation
Tarif de l’incubation
3500 €
Prise en charge possible grâce à votre Compte Personnel de Formation.
En tant que demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut abonder votre CPF pour financer votre incubation. Pour vérifier votre éligibilité, contactez-nous.
Prise en charge possible par les OPCO pour les entreprises.
Gratuit pour les lauréats du French Tech Tremplin.
L’incubateur ne prend aucune part dans le capital des startups incubées.
Note globale moyenne de 4,83/5
(basée sur les réponses aux enquêtes de satisfaction des participants à l’incubation du 1er janvier 2022 au 30 décembre 2024)
La formation à l’incubation est certifiée Qualiopi depuis le 29 juin 2021
La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : Action de formation
N°siret : 80413495500033