La posture face à des investisseurs

partager l'article

Quelle est la bonne posture face à des investisseurs ?

Lever des fonds pour la première fois peut être impressionnant, sinon stressant. Une chose est à retenir : en tant que startup, vous apportez une affaire et vous êtes force de proposition pour l’investisseur.

Lever des fonds, c’est un processus de négociation long durant lequel chaque partie doit tomber d’accord sur la valorisation, et les clauses du pacte d’actionnaires. Vous avez donc le droit de ne pas être d’accord et de le justifier. Prenez le temps d’étudier les propositions (particulièrement quand elles vous paraissent à votre désavantage).

Sécuriser le risque

Bien qu’il y ait une antinomie à ce propos, l’investisseur (business angels ou fonds d’investissement) cherche à sécuriser l’investissement et éliminer les risques. 

Pour toutes ces raisons, il convient de s’armer de patience, d’anticiper ce temps long (de 6 mois à un an), entre la décision de recourir à la levée de fonds et le moment où l’argent sera sur le compte bancaire. Tout en veillant à poursuivre la commercialisation de la solution ou de son produit.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *