Lever des fonds pour la première fois peut être impressionnant, sinon stressant. Une chose est à retenir : en tant que startup, vous apportez une affaire et vous êtes force de proposition pour l’investisseur.
Lever des fonds, c’est un processus de négociation long durant lequel chaque partie doit tomber d’accord sur la valorisation, et les clauses du pacte d’actionnaires. Vous avez donc le droit de ne pas être d’accord et de le justifier. Prenez le temps d’étudier les propositions (particulièrement quand elles vous paraissent à votre désavantage).
Bien qu’il y ait une antinomie à ce propos, l’investisseur (business angels ou fonds d’investissement) cherche à sécuriser l’investissement et éliminer les risques.
Pour toutes ces raisons, il convient de s’armer de patience, d’anticiper ce temps long (de 6 mois à un an), entre la décision de recourir à la levée de fonds et le moment où l’argent sera sur le compte bancaire. Tout en veillant à poursuivre la commercialisation de la solution ou de son produit.
Fiers de soutenir l’innovation et des valeurs de croissance qui respectent les enjeux sociétaux et environnementaux aux côtés de la French Tech Grande Provence.
La formation à l’incubation est certifiée Qualiopi depuis le 29 juin 2021
La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : Action de formation