Passées par l’incubation en 2022, Caroline Grima et Gladys ont choisi de mettre les mains dans le cambouis en passant par le nocode pour tester le marche et éviter les risques dus au recours d’un crédit bancaire trop élevé dès le lancement de leur application.
C’est à ce titre que Caroline est venue, le temps d’un repas à l’incubateur avec la session 6 pour témoigner de la démarche de Youcap.
Depuis cette session, nous avons pris le parti d’inviter des fondateurs de startup à témoigner auprès des incubés. Cet échange de pratiques est essentiel et il a pour effet de rassurer les incubés devant les défis qui les attendent, notamment en matière de lancement et de financement de leur solution. Le fait que d’autres startuppers les aient affrontés et surmontés leur donne un coup de boost inestimable.
Lorsque Caroline et Gladys sont arrivées à l’incubateur avec leur projet d’application web et mobile, un devis en poche de 150 K€ et l’accord d’une banque, elles portaient la conviction de tout pouvait aller comme sur des roulettes !
Dès le premier module avec Bertrand Ventadour, accompagné d’Etienne Laffaire alors startup manager, les deux fondatrices ont réalisé rapidement que développer une application grâce au prêt bancaire (et à une hypothèque immobilière) sans avoir testé le marché, c’était prendre un risque considérable avec un impact certain pour leur vie familiale. Les deux sont mamans et propriétaires de leur maison avec leur époux.
Le témoignage, sans fard, de Caroline avec les incubés ce 23 mai, a porté sur leur démarche de MVP. Elles ont choisi de remettre à plus tard le recours à une agence de développement web et Caroline a utilisé Bubble pour développer elle-même les fonctionnalités de l’application. Une compétence qu’elle juge très importante dans la mesure où elle comprend mieux en quoi consiste le développement d’une application web et mobile et la nécessité de réaliser ce qu’est un cahier des charges pour en maîtriser les coûts.
Il n’est pas toujours nécessaire de développer une app même en MVP (Minimum Viable Product). Caroline a expliqué aux incubés que les deux fondatrices ont d’abord testé leur marché via les réseaux sociaux avec des capsules vidéos et des posts pour promouvoir un agenda hebdomadaire des événements locaux destinés aux familles et des mise en valeur d’acteurs événementiels, deux fonctions au cœur de leur solution. Elles ont créé ainsi une communauté d’intérêt précieuse qui pourra constituer les early adopters de leur solution, une fois développée.
Si l’expérience de Youcap est exemplaire, Caroline a tenu à souligner que leur choix reste le leur et qu’il s’agit moins de démontrer qu’il est applicable à tout le monde que de préciser que la décision revient au dirigeant : la prise de risque doit être mesurée et qu’une idée de startup ne prend forme que lorsqu’elle est exécutée et qu’elle trouve son marché.
Fiers de soutenir l’innovation et des valeurs de croissance qui respectent les enjeux sociétaux et environnementaux aux côtés de la French Tech Grande Provence.
La formation à l’incubation est certifiée Qualiopi depuis le 29 juin 2021
La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : Action de formation