Comprendre les besoins

partager l'article

Comprendre les besoins des utilisateurs pour vérifier si sa solution ou son produit s’adresse bien à un marché est capital.

C’est exactement les fondements du module de la formation au sein de l‘incubation, animé par notre formateur Bertrand Ventadour.

Quelles démarches entreprendre pour vérifier cette question ?

Vérifier le marché

100% des porteurs de projets innovants accompagnés par l’incubateur arrivent avec une solution dont ils ont repéré le besoin. Toutefois, pour la plupart d’entre eux, l’enquête utilisateurs n’a pas été réalisée. Par conséquent, ils ne peuvent valider avec certitude le marché auquel s’adresse la solution.

Dans le pire des cas, les porteurs de projet ont travaillé, peaufiné la solution avec une liste de fonctionnalités – et c’est particulièrement vérifié dans le cas d’une application web et mobile – plusieurs mois, voire plusieurs années dans leur coin.

Dans le module Stratégie produit animé par Bertrand Ventadour, ils sont amenés à revoir leur copie et c’est un moment douloureux puisqu’ils passent par une phase de déconstruction de leur solution afin de choisir les fonctionnalités et les cibles prioritaires. Il n’y a pas d’obligation de le faire. Ils restent maître à bord, en tant que futur dirigeants. Mais ils prennent un risque financier, le risque de dépenser énergie et temps, considérables s’ils lancent la commercialisation de leur solution ou de leur produit.

La meilleure façon de maîtriser les risques et les réduire, c’est d’aller sur le terrain, rencontrer les futurs utilisateurs de la solution envisagée et de vérifier leurs besoins, ou leurs problèmes. Dans l’incubateur, nous appelons ça la phase « entrer en empathie avec l’utilisateur », une base qui sera ensuite bien utile au moment de la prospection et de la commercialisation.

D.U.R.N

Comment identifier et caractériser le problème de l’utilisateur de sa solution ?

4 caractéristiques ont été retenues à l’incubateur : le problème de l’utilisateur doit être douloureux, urgent, reconnu (ou conscientisé), négligé (par le marché).

Afin de bien caractériser le problème, les porteurs de projet s’engagent à effectuer une enquête utilisateurs en évitant de recourir à des personnes de leur entourage dont les réponses peuvent être biaisées. Nous les invitons à éviter également le formulaire à remplir. Il n’y a rien de mieux, en somme, que d’aller à la rencontre physique des futurs utilisateurs. 

L’enquête utilisateur doit comporter des questions ouvertes. L’idéal est d’être deux, l’un posant les questions et l’autre les notant. L’objectif de l’enquête est de bien comprendre le ou les problèmes et de les hiérarchiser. Il peut arriver d’ailleurs que l’enquête révèle des problèmes auxquels le porteur de projet n’avait pas songé et qui amènent à la création d’autres fonctionnalités de la solution.

Prioriser

A l’issue de l’enquête, il est plus facile d’y voir clair dans la priorisation des fonctionnalités et des cibles à qui adresser la solution ou le produit. C’est uniquement après avoir franchi cette étape que les incubés pourront travailler plus sereinement sur le positionnement de l’offre et de la marque.

C’est également de cette façon qu’ils peuvent réduire les risques et maîtriser les coûts au lancement de la commercialisation, en procédant par itération pour chaque lancement des fonctionnalités.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *