Les témoignages et échanges de pratiques entre porteurs de projet innovant ou startup et les startups déjà lancées sont majeurs à l’incubateur. Nous les avons intégrés à la session 6 pour le plus grand bénéfice des incubés et des startups qui témoignent.
Ce 14 mai 2024, nous avons invité Vincent Chabbert, fondateur de la startup Tut Tut et Vivian Perez, Directeur Général de l’entreprise de services numériques à témoigner et échanger de façon libre avec les incubés.
Les sujets auxquels les CEO de startups peuvent partager leur expérience sont nombreux : financement au démarrage, modèle économique, levées de fonds, marketing, management, soutiens, erreurs et succès.
Vincent Chabbert, fondateur et CEO de Tut Tut, a abordé tous ces sujets sans fard, avec franchise et authenticité. Ce dont les incubés ont été reconnaissants.
Qu’ont-ils retenu de ces échanges ?
– l’acceptation que l’entrepreneur ne peut être compétent sur tous les sujets bien qu’il doive en comprendre les enjeux ;
– le pouvoir de décision qui lui revient tout en s’appuyant sur les conseils d’un écosystème dédié à l’innovation ;
– le lancement d’une solution innovante même imparfaite pour aller la tester rapidement sur le marché ;
– la nécessaire et vitale délégation des tâches sans valeur ajoutée ;
– savoir s’accorder des moments avec les personnes qu’on aime pour bien repartir ;
– l’obligation de savoir rebondir après des erreurs ou des échecs ;
– prendre le temps d’écouter ses intuitions ;
– savoir trouver autour de soi des personnes qui soutiennent l’entrepreneur quoi qu’il arrive ;
Vincent a apporté, avec tout l’enthousiasme, l’humour et la générosité qui lui sont propres, un véritable coup de boost pour les startups en incubation ! Nous lui sommes reconnaissants nous aussi d’avoir pris ce temps pour témoigner à l’incubateur.
Tut Tut qui a fêté ses 3 ans il y a quelques semaines, est parvenue à l’équilibre financier. Vincent est entré en tant qu’administrateur au Réseau Entreprendre Rhône Durance pour donner à son tour ce qu’il a reçu quand il a démarré son projet.
Vivian Perez, Directeur Général de Elipce, membre du Conseil d’Administration de La French Tech Grande Provence, a témoigné plus particulièrement sur les démarches nécessaires à l’élaboration d’une application web et mobile :
– comment être sûr que l’agence à laquelle on s’adresse est fiable ?
– doit-on faire signer des NDA systématiquement dès le premier rdv ?
– comment peut-on comprendre tout ce que propose une ESN quand on ne connaît rien au développement d’une app web et mobile ?
– quelles règles appliquer à un cahier des charges ?
– quel type de contrat peut-on signer avec une ESN (obligation de résultat ou taux horaire) ?
Autant d’éclaircissements nécessaires pour les porteurs de projet d’app web et mobile qui n’ont aucune expérience sur le développement, le cahier des charges.
Nous avons apprécié que Vivian Perez insiste sur la démarche d’itération des startups, qu’elles peuvent faire appel à un développement initial en nocode ou lowcode pour tester leur marché, même si l’app n’est pas parfaite et à la condition qu’elle fonctionne. Une base sur laquelle nous sommes entièrement d’accord !
Fiers de soutenir l’innovation et des valeurs de croissance qui respectent les enjeux sociétaux et environnementaux aux côtés de la French Tech Grande Provence.
La formation à l’incubation est certifiée Qualiopi depuis le 29 juin 2021
La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : Action de formation