Lorsque vient le moment pour vous de vous lancer dans une première levée de fonds, il est souvent difficile de discerner quels sont les acteurs et le moment. Business Angels (BA) ou fonds de capital-risque (VC) ?
Première question : votre solution ou votre produit est-il innovant ?
Qu’elle soit une innovation d’usage ou technologique, les VC recherchent habituellement ce type d’entreprise. Une solution innovante est disruptive et peut trouver des barrières à l’entrée dans le marché tout en offrant un avantage concurrentiel indéniable (peu ou pas de concurrents).
Deuxième question : le marché est-il assez profond ?
Vous allez devoir convaincre les investisseurs de la taille de votre marché et d’un potentiel de croissance avéré.
Troisième question : quelle est la maturité de votre solution ?
Selon l’étape que vous devez avoir clairement défini, le montant de fonds à lever sera différent. Ci-dessous, vous avez un tableau schématique qui représente les montants levés en fonction des étapes.
En règle générale, les BA interviennent en amont de la levée de fonds et il faut garder en tête que les BA sont des personnes qui investissent leur propre argent. ls sont souvent issus de l’entrepreneuriat. Ce sont des tickets qui peuvent aller de 20 à 300 K€.
Négociation : Elle dépend des fonds levés. Plus ils seront élevés avec un BA, plus la négociation, notamment sur la valorisation de la startup, sera complexe.
Relations : Elle dépendent bien entendu des personnes qui investissent. Il est préférable d’avoir un d’un feedback constructif sous la forme d’un challenge que de la bienveillance.
Smart money : Les BA ont souvent des engagements professionnels en parallèle et être limités en expertise. Le suivi plus structuré et le réseau sont plus importants chez les VC et facilitent les opportunités de croissance.
Pivot et difficultés : Il peut y avoir un attachement émotionnel des BA pour un projet, avec le risque de rendre un pivotement stratégique plus difficile à faire accepter.
Alignement : Il peut y avoir des différences fondamentales entre les BA et les VC quant aux objectifs à long terme de la startup. Si les VC sont soumis à des périodes d’investissement et de retrait de leurs fonds, les objectifs des BA sont moins définis.
Financement : Les VC apportent une simplification de la structure de capitalisation, un bénéfice réel pour les levées suivantes. Mais lors d’une levée de type seed par exemple, un VC peut refuser de suivre en Série A et affecter la perception des investisseurs suivants.
Vous l’aurez compris, choisir un BA ou un VC dépend de vos objectifs à court et long termes, du montant à lever et des relations que vous attendez des investisseurs. Souvent, pour les startups, mixer les deux peut être une bonne stratégie pour bénéficier de deux soutiens dont vous serez en droit d’attendre expertises, réseaux et conseils.
Vous trouverez ci-dessous la liste de 50 questions que les investisseurs seront amenés à vous poser lors d’une levée de fonds. Ce document est issu d’un travail de collecte de Eldorado.
Fiers de soutenir l’innovation et des valeurs de croissance qui respectent les enjeux sociétaux et environnementaux aux côtés de la French Tech Grande Provence.
La formation à l’incubation est certifiée Qualiopi depuis le 29 juin 2021
La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : Action de formation
N°siret : 80413495500033
Tél. 04 90 22 72 24