Rédiger des articles captivants sur LinkedIn

LinkedIn est une solution formidable pour partager ses informations et plus particulièrement quand on a un produit ou un service en BtoB.

Avec une audience de plus de 30 millions de francophones, vous avez accès, même en mode gratuit, à une audience de qualité.

Par conséquent, comment trouver l’inspiration, votre positionnement et le contenu ?

La différence entre post et article

Les posts sont appelés à être factuels et éphémères bien qu’ils soient un super outil d’interaction avec vos abonnés. Il a l’avantage d’être le lieu de partage de vos réflexions, des pensées, des articles, des nouvelles : tout ce qui peut être partagé dans un court texte. Il bénéficie d’une certaine « immédiateté » et disparaît dans les archives de votre page, sous les piles de posts.

L’article, s’il ne sera pas aussi « facile d’accès » pour votre réseau que votre post d’après la pause déjeuner, aura un impact beaucoup plus grand. Il sera visible pour chaque personne qui consultera votre profil, et ce, même des mois après. Il est parfait pour une publication longue sur un sujet complexe. Il va améliorer :

  • la notoriété de votre startup ;
  • la présentation de votre produit ou de votre service ;
  • la visibilité et l’originalité de votre point de vue sur un sujet concernant votre produit ou votre service ;
  • l’attractivité sur les prospects et les partenaires actuels ou futurs ;
  • la performance de votre stratégie marketing digital ;
  • le référencement Google (oui, on peut retrouver des articles LinkedIn dans le moteur de recherche)

De plus l’éditeur d’articles sur LinkedIn a des fonctionnalités supplémentaires aux posts qui dopent le confort de lecture, ou qui permettent d’ajouter des images, des liens, du code, des citations ou intégrer tout document.

Cliquer sur créer, puis créer un article

L’éditeur des articles LinkedIn

Une audience réelle et un contenu de qualité

Si vous vous lancez sur LnkedIn, assurez-vous d’avoir constitué un nombre suffisant d’abonnés à votre page ou votre profil pour que l’article ait un réel impact.

Pensez stratégie en amont :

  • charte rédactionnelle qui s’appuie sur les profils de vos cibles ;
  • préparation en amont d’une liste de sujets (encore mieux: intégrer les articles à publier dans votre calendrier éditorial) ;
  • des mots-clés dans le texte pour le référencement et vous voilà prêt avec une ossature solide pour vos publications.

Qui écrit ?

Vous en tant que fondateur de la startup, en premier lieu ! Si la rédaction vous est une tâche difficile, il existe de multiples outils pour perfectionner la syntaxe, l’orthographe et la grammaire. Et puis, nous l’avons dit souvent à l’incubateur : plus vous écrivez, mieux vous écrivez. 

Un de vos collaborateurs peut être une bonne solution pour faire briller l’entreprise !

Un client ou un partenaire qui témoigne de sa satisfaction vous garantit une publicité réelle.

Un expert ou un chercheur sur l’innovation que porte votre solution.

A éviter

L’argumentaire de vente. Eh oui, ce sera barbant pour votre lecteur. L’article qui doit produire au moins 10 000 signes est l’occasion de partager des astuces pratiques, des informations sur les dernières tendances, les économies dans votre secteur d’activité. Nous sommes sûrs que vous ne manquez pas d’idées concernant l’impact de votre solution ou les problèmes auxquels elle s’adresse. 

 

En conclusion

Les posts et les articles sont des éléments essentiels pour votre stratégie de marketing digital. Afin de multiplier les bénéfices et élargir son audience, l’idéal est de les utiliser tous les deux et d’alterner dans le cadre d’objectifs définis (et d’en recueillir les données).

Prendre le temps de planifier les publications est la clé d’une réelle efficacité et d’un gain de temps considérable. Cette organisation vous permettra de publier régulièrement (2 fois par semaine en moyenne pour un post, 1 à 2 fois par mois pour un article).

Pensez enfin que les fils d’actualité LinkedIn sont algorithmiques. Lorsque vous publiez, seule une partie des membres voient la publication apparaître dans leur fil d’actualité. Le paramètre le plus important privilégié par l’algorithme est le commentaire, puis le temps passé sur la publication puis le clic sur « voir plus ».

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