Qu’est-ce que la rétention client ?

Acquérir des utilisateurs ou des clients est essentiel pour les startups. Mais la course aux nouveaux clients peut amener une stagnation du chiffre d’affaires. 

La fidélisation des clients est majeure parce qu’acquérir un nouveau client est plus difficile qu’à garder et le coût est supérieur. C’est là que la rétention intervient : savoir garder ses clients en prêtant attention à sa satisfaction (une évidence qu’il faut sans cesse rappeler).

3 types de rétention

La rétention repose sur le modèle économique et sur la qualité du produit ou du service.

La rétention continue est une rétention endémique relative à l’usage du produit. C’est le cas d’un abonnement mensuel ou annuel. 

La rétention discontinue repose sur des périodicités, en fonction de différents facteurs (saisonnalité, événements, conjoncture, etc.).

La rétention intentionnelle repose sur une collaboration délimitée dans le temps, par exemple pour des services ou du retail.

Consolider la rétention

Il est donc nécessaire de consolider sa rétention et plusieurs leviers sont à la disposition des startups :

  • créer une habitude de consommation
  • élaborer un branding fort
  • apporter de la valeur en dehors du cadre de collaboration avec des contenus (article, posts, newsletter, livre blanc, etc.)
  • soigner l’expérience client et un produit ou un service qui va au-delà de ses promesses

Pourquoi les clients ne restent pas ?

Il peut y avoir plusieurs raisons et la startup doit les examiner attentivement :

Un changement de contexte : le client s’adapte à un environnement différent de celui dans lequel la collaboration a eu lieu.

Un manque de raccord entre le problème client et votre solution :  vous n’aviez pas assez bien qualifié le client au départ et votre solution n’est pas adaptée à son problème. Il faut peut-être revoir votre positionnement, la stratégie commerciale ou la clarté de l’offre.

Le manque de qualité : la promesse annoncée par le produit ou le service n’est pas tenue. A éviter à tout prix !

Une mauvaise expérience client : interconnectée avec la raison précédente, il faut revoir dans ce cas la maîtrise de toutes les composantes de votre produit ou de votre solution. C’est ici que les retours des early adopters sont cruciaux.

Une activation faible : souvenez-vous, dans l’incubateur, avec Karim Bouzit, vous avez abordé l’AARRR. L’activation c’est le moment pour le client où il se dit qu’il a bien fait de prendre votre solution.

Booster la rétention client

SI pour les deux premières raisons du départ d’un client, vous n’avez pas de maîtrise, en revanche, les trois suivantes sont entièrement entre vos mains !

4 leviers sont à votre disposition et à actionner sans cesse pour booster la rétention client :

La satisfaction avec des questions auxquelles vous devez répondre : 

  • Le client est-il satisfait de votre produit ou service ?
  • Les délais ont-ils été respectés ?
  • La valeur promise a-t-elle été réalisée ?
  • Les résultats sont-ils mesurables ?
  • La collaboration s’est-elle déroulée de façon correcte ?

 

La projection : une fois la satisfaction obtenue, pour effectuer une nouvelle phase du closing, vous devez faire en sorte que le client ait une vision claire de la suite avec vous.

  • déroulé des événements ou actions
  • de ce qui serait produit
  • des résultats potentiels

 

Avec une seule question à se poser : Le client parvient-il à visualiser des perspectives d’avenir dans lesquelles une collaboration reconduite avec nous le laisserait dans une meilleure situation que sans ?

L’intention : à la lumière de la satisfaction de ce qui s’est produit auparavant, des projections établies pour le futur, le client est-il enjoué à l’idée de reconduire là maintenant ?

Autrement dit, considère-t-il toujours votre solution comme indispensable et propre à évoluer sur la durée ?

Le déclencheur : la formalisation de cette étape dépend du business model et des modes de relation avec vos clients.

Dans le cas d’un produit ou service par abonnement, le renouvellement se fait de façon tacite.

Dans le cas d’un service en stock, il faut procéder à un nouveau processus de closing où le client verbalise une volonté explicite de renouvellement.

En résumé

1. Définissez votre Customer Journey

La CJ est une cartographie visuelle (que vous pouvez imprimer pour vos équipes) et qui identifie chaque étape de la collaboration client. Elle permet d’identifier les étapes inutiles ou qui ne fonctionnent pas bien, celles qu’il faut renforcer ou ajouter. C’est donc un document évolutif à voir avec les équipes de BizDev et marketing.

 

2. Permettez à votre client de visualiser la valeur de votre produit ou de votre service

Ce point est au coeur de la stratégie marketing. Ne dites pas, montrez !

Créez un tableau de bord visuel qui fait le récap des actions et des résultats. Tenez au courant vos clients de l’avancée ou appelez-les.

 

3. Formez vos équipes ou vous-même, aux bases de l’Account Management

Apprenez à :

  • mettre en valeur les résultats
  • les placer dans le bon contexte
  • recueillir et analyser les retours clients
  • les intégrer dans une amélioration continue du produit ou du service

 

4. Vérifiez l’adéquation Produit/Marché 

Elle fait l’objet d’un process continu, itératif et incrémental chez une startup avec trois parties.

  • Le go-to-market qui génère revenus et data, ce temps dévolu à aller chercher des cliets.
  • La data qui permet de déterminer les priorités.
  • L’amélioration continue pour renforcer le produit, le marketing et le positionnement.

 

5. Raccourcissez votre Time-to-Value

Le time-to-value est le délai qui sépare la conversion client et le moment où votre produit ou service délivre la valeur auprès du client. 

Mais comment s’y prendre ?

  • la proposition de valeur doit être comprise par les clients très rapidement
  • le message dans les contenus) doit être aligné avec les attentes du marché ciblé (site internet, landing page, pitch commercial, posts, etc.)
  • les termes utilisés sur les supports sont les mêmes que ceux des clients
  • mesurer les taux de clic sur les publicités et les taux de réponse aux campagnes de prospection
  • assurer un suivi proactif pour résoudre les problèmes très rapidement
  • offrir des tuto ou des guides de démarrage clairs
  • délivrer le produit ou le service avec un surplus de valeur (par exemple, une livraison promise à 15 jours livrée en une semaine), ce levier fait passer l’offre et la réputation à un niveau supérieur 😉
  • mesurer la vitesse, la fréquence, la durée auxquelles le client continue de s’approprier la valeur promise (TTRV Time-to-Reordering-Value)
  • Mesurer la recommandation par le client en encourageant les avis, en créant des programmes de parrainage, des récompenses, etc.

 

Si la satisfaction client est un état, la rétention est issue d’un ensemble de dispositifs et leviers que la startup doit lever de son côté.

 

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