Relations presse : les pires erreurs

Quelles sont les pires erreurs à éviter quand vous voulez parler de votre startup à la presse ?

Les relations presse sont souvent chronophages et un exercice délicat quand on est inexpérimenté. Il vaut mieux le confier à une agence ou une relation presse. C’est le cas de Tut Tut ou de Sunethic.

Mais comment faire quand on n’a pas de budget au lancement ? Quelles sont les erreurs à éviter.

le mensonge

Même si c’est évident, c’est l’erreur à éviter en tête. Le mensonge peut passer une fois, mais pas deux.

l'opportunisme outrancier

Des startups peuvent être tentées d’utiliser les faits divers ou catastrophes pour mettre en avant leur solution. C’est une stratégie qui peut se retourner contre la startup et c’est souvent très mal accueilli. Outre le fait que ça peut faire perdre l’importance de votre parole, la com pour la com, ce n’est pas une bonne idée.

Le torchon

Envoyer un communiqué de presse aux journalistes qui est mal présenté, mal écrit, avec des fautes d’orthographe, c’est l’envoyer dans la poubelle du journaliste. Soignez la présentation ! Ou confiez cet exercice à un expert de la rédaction.

Le malentendu

Les journalistes, quelle que soit la notoriété de votre startup, ne peuvent pas tout savoir de l’entreprise ou de son marché. Extrêmement sollicités, ils peuvent passer pour des incompétents aux yeux des entrepreneurs. Par conséquent, il faut préparer son entretien avec le journaliste et lui fournir à l’issue de l’entretien votre texte ou tout document concernant votre solution.

La confusion

L’autre erreur est de confondre marketing et relations presse. L’information média, ce n’est pas de l’information commerciale. Que ce soit le message, le ton, le timing, ils sont à la discrétion du journaliste qui est plus tenu à une obligation de moyens que de résultats puisqu’il s’adresse à un public.

Le désengagement

Les relations presse sont un des canaux d’acquisition de vos utilisateurs ou clients, et tout comme dans une prospection directe, les entrepreneurs doivent s’impliquer personnellement. Ils incarnent la startup pour les médias et à ce titre portent la vision et la stratégie de leur startup. Ne déléguez pas cette tâche à un collaborateur.

En conclusion

Ne confiez pas les relations presse à votre community manager. Vous l’aurez compris, c’est à vous, fondateur ou fondatrice, qu’il revient en somme d’être sur le devant de la scène, que ce soit pour un article papier ou un entretien télévisé ou radio.

Le mieux, et ce n’est pas de l’argent lancé par la fenêtre, est de confier cet exercice à des agences de Relations Presse. L’avantage, c’est qu’elles connaissent les journalistes et vous avez l’assurance d’une réelle efficacité. Pensez à demander plusieurs devis et leurs références médias.

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